AVISKWA TRALALILALAA

Association Culturelle, Sociale, Humaniste, Alter, .. ! :)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 J-L Beauvois ---->les illusions libérales

Aller en bas 
AuteurMessage
la buche



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: J-L Beauvois ---->les illusions libérales   Mar 29 Mai - 19:44

Salut salut, je fais mon retour sur ce forum qui je voit a bien avancé c cool ca fait plaisir sunny

Donc je reviens pour vous conseiller un bouquin d'un psychosociologue, J-L Beauvois, qui décrit tout au long de son ouvrage les diverses forme de soumission au(x) pouvoir(s) ainsi que les manipulations, volontaires ou non, qu'exerce l'idéologie libérale sur tous les etres humains soumits a ce développement qui s'exerce dans les pays dits "développés".
Je vous laisse la chronique de l'éditeur car je ne suis pas un expert, cela devrait venir avec les divers trucs que j'ai a vous postez Razz




Présentation de l'éditeur
L'individu des Lumières a succombé à l'ère de la communication, de l'audiovisuel et aux subtiles propagandes médiatiques, victime de formules du marketing des agences et autres slogans de grands communicateurs de la globalisation. Il n'est aujourd'hui qu'un élément de la masse la plus manipulable qui soit, décrite avec acuité comme la " masse des individus " uniformisée, modélisée, consensuelle, silencieuse et béate. S'appuyant sur les données anthropologiques de l'origine et de l'invention du pouvoir, Jean-Léon Beauvois dénonce la coupure libérale qu'on a établi entre, d'une part, le champ politique où s'exerçaient nos libertés individuelles et, d'autre part, notre existence sociale qui nous voit le plus souvent soumis dans l'univers du pouvoir social (pouvoir des chefs et directeurs, des professeurs, des médecins, des fonctionnaires...). En notre qualité d'agent social, l'illusion de liberté nous conduit à trouver des justifications à notre obéissance comme à nos démissions en nous convainquant de leur caractère rationnel et de leur nécessité interne. Coauteur du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens et auteur du Traité de la servitude libérale, Jean-Léon Beauvois élargit ici sa réflexion et étend considérablement son univers de référence (analyses politiques, sciences psychologiques, sciences de la communication, préhistoire, histoire...) pour se livrer à une critique sans concession de notre vie politique et sociale dite " démocratique " - en fait libérale - et de nos valeurs dites humanistes et universelles - de fait individualistes et dominatrices. Il nous livre un ouvrage ample et original, écrit dans un style alerte, passionné et sans fard. Un ouvrage qui ambitionne de redonner à chacun le goût de la reconquête et de l'exercice du pouvoir social dans une voie qui puisse déboucher sur de réelles alternatives, structurelles et économiques.

--------------------------------------------------------------------------------


voila j'espere que cela vous donnera envie, personnelement je suis en train de le lire, j'avoue que c'est un peu complexe mais l'on apprend pleins de choses intérrésante, pour résumer je dirais que:

- ce livre est tout d'abord super bien construit, avec une premiere partie qui retrace le déroulement ainsi que les conséquences de la guerre froide, et qui donc nous installe bien dans l'histoire du libéralisme moderne.

- second points, ce livre est fait avec l'aide de nombreuses analyses scientifiques (pour les réfractaires aux "power " des analyses scientifiques, voyait dans le terme scientifiques: purement expérimental , réaliser sur un important échantillon de personnes, donc forcément exploitables avec une fiabilitée non-négligeable), donc beaucoup de sources nous sont délivrés tout au long du livre, celle-ci permettent au lecteur d'approfondir les points incompris ou intéréssants a ses yeux.(298 sources en 408 pages, pas mal!)

- ce livre est une vraie source de "liberté"!Ceci dans le sens ou il m'as permis de connaitre de nombreuses influences qu'exerce le libéralisme sur ma condition d'etre humain, d'y réfléchir, de mieux m'en prévenir et éventuellement de les esquiver!


Bref, au final, assez "lourds" a lire( je l'ai commencé il y a trois mois!!) mais tout aussi passionant, instructifs, donc sources de réflections, donc d'alternatives!




P.S: -Si il y en a qui l'on lu, lachez vos avis perso, si vous voulez éventuellemtn en savoir plus sur l'auteur( que j'ai rencontré lors d'une conférence universitaire a grenoble) ou sur le livre, je suis "contactables" , dispo, et intéréssés par l'échange avec des personnes l'ayant lu ou non!( et oui c'est les vacances!)


-derniere chose, j'envisage de me penser sur les écrits de chomsky, un livre a me conseiller de cet auteur ou simplement des avis sont les bienvenues, éventuellement dans une autre rubrique



sunny peace sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
J-L Beauvois ---->les illusions libérales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agora Fidelio - Les illusions d'une route - Barcelone
» La Parisienne Libérée
» 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz
» Dylan dans Libé
» Johnny en couverture de Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVISKWA TRALALILALAA :: Arts :: L'Artistik-
Sauter vers: